asml
logo

Nouveau groupe et séminaire 2018 pour futurs bénévoles auprès des Sourds Ushers

Publié le 14 mai 2018 - 12 photos prises le 20 avril 2018

Groupe de travail "bénévoles Usher"

Cette année, un nouveau groupe de travail s’est créé dans l’association des sourds du Maine et Loire, ASML (49).

L’objectif est de mettre en place une commission dédiée à l’accessibilité et à la communication avec les sourds ushers ou sourds-malvoyants ou sourdaveugles.

J’ai remarqué que les ushers sont souvent exclus dans la communauté des sourds. C’est quand même incroyable, nous, sourds, disons souvent qu’on est exclus dans le monde entendants. Donc, nous devons être plus réceptifs et empathies vers ces ushers qui font partie de la communauté des sourds. J’imagine que c’est souvent la peur qui freine l’approche auprès d’eux.

Le Conseil d’Administration souhaite d’avoir des futurs bénévoles volontaires et formés pour que les ushers puissent participer à nos événements. De même, la future commission proposerait quelques activités au choix des ushers.

Le 28 avril, avec un autre membre sourd, nous étions à un séminaire proposé par L’ADIS Usher de « Mains à Mains » à Chambéry. Le programme de 2 jours ½ : conférences, ateliers, rencontre entre les 51 membres associations de toute la France, les organisateurs/bénévoles, les intervenants et les sourds ayant le déficient visuel, était très riche de partages et d’émotions : une solidarité incroyable !

Grâce à ce séminaire, nous sommes très motivés et avions tous les éléments pour réaliser notre défi de l’association. Nous remercions à nouveau les équipes de ce magnifique séminaire.

Le groupe de travail souhaite avoir de nouveaux bénévoles et ouvrir une nouvelle commission "Usher" en 2019. N'hésitez pas, vous les adhérents, à nous demander des infos.

Sylvie Lecomte


Crédits photos © : Sylvie L.